03 86 41 46 05Lun. au ven. 9h-12h - 13h30-17h30 / Sam. 9h30-12h30 - 14h-18hContact

Contact

Rechercher

Chablis 2018

Chablis 2018

Le mot « Chablis » a longtemps été usurpé et l’est encore parfois. Soyez donc attentif : il n’existe qu’un seul vrai Chablis et il vient de Bourgogne. 

Plus de détails

    Contactez-nous pour commander

    Description détaillée

    Sous sa robe dorée légèrement teintée de vert, cristalline, ce blanc exprime un nez très frais, vif et minéral ; on retrouve du silex, de la pomme verte, du citron ; le sous-bois et le champignon (mousseron). Des notes de tilleul, de menthe, d’acacia sont fréquentes, de même que des arômes de réglisse, de foin coupé. L’âge le rend un peu plus doré et plus épicé. Au palais, ses arômes gardent longtemps leur fraîcheur. Du montant de la sève, une attaque tambour-battant. Persistance longue et heureuse jusqu’à une gravité suave et sereine. Très sec et d’une parfaite finesse, le Chablis possède une personnalité unique.

    Terroir:

    Situé près d’Auxerre dans le département de l’Yonne, le vignoble de Chablis longe une petite rivière au nom prédestiné : le Serein. Les premières traces de vignes à Chablis remontent à l’époque romaine. Dès le XIIème siècle, les moines cisterciens ont su développer sa culture. Instituée en janvier 1938, l’Appellation d’Origine Contrôlée Chablis Premier Cru confirme l’excellence de ce vin blanc sec qui, mieux que les autres vignobles, a su maintenir son premier rang grâce à un encépagement de qualité (le Chardonnay) tout au long de son histoire. 

    Aucun vignoble français n’a affirmé à ce point sa foi en la géologie. L’assise majeure provient du jurassique, plus précisément du kimméridgien (il y a quelques 150 millions d’années) et l’on trouve ainsi dans la roche des dépôts d’huîtres minuscules qui nous rappellent la mer chaude et peu profonde qui recouvrait alors la Bourgogne. Une particularité concerne les Premiers Crus ; il s’en trouve de la rive droite et de la rive gauche par rapport au cours d’eau : le Serein (qui traverse le vignoble du sud au nord). Les Premiers Crus les plus réputés sont de la rive droite et encadrent les Grands Crus. 

    Commentaire de dégustation: 

    Robe dorée légèrement teintée de vert, cristalline, limpide, brillante, belle présentation. Nez typé et personnalisé qui développe des parfums minéraux de coquille d’huîtres et d’iode; le tout accompagné de parfums fruités sur la pêche de vigne, sur le citron, sur l’amande fraîche. L’aération reste sur cette tonalité tout en y ajoutant des notes de mie de pain et une discrète touche sur la levure boulangère. L’attaque en bouche est franche, fraîche, ronde et d’un bon volume, elle restitue les parfums gourmands citronnés et minéraux. À l’évolution, belle matière, Chablis bien en place avec une certaine densité et un gras contrebalancé par une fraîcheur plaisante. L’ensemble est bien équilibré, avec une expression nette et précise dans laquelle on retrouve des notes fumées et minérales qui persistent jusque sur la finale.

    Caractéristiques

    Livraison offerte à partir de 12 bouteilles Profitez de la livraison offerte à partir de 12 bouteilles, panachage possible avec d'autres cuvées de votre choix.
    A.O.C. Appellation d'Origine Contrôlée: Chablis. Reconnaissance de la qualité d’un terroir, de l’expression typique d’un cépage, de pratiques culturales éprouvées depuis des siècles, et d’un microclimat spécifique sur un territoire donné.
    Cépage 100% Chardonnay
    Terroir Kimmeridgien formé à l’ère du Jurassique, truffé de petites huitres fossilisées (Exogyra virgula) au temps ou la mer recouvrait cette partie de la Bourgogne.
    Vignoble Le village de Courgis où est située la vigne de Vaudelune est l'un des 20 villages du Chablisien. C'est au sud de Chablis, juste à côté de Préhy où se trouve la cave.
    Vignes Chardonnays plantés en 1983
    Exposition Plein sud, belle pente.
    Culture Démarche Haute Valeur Environnementale H.V.E.
    Vendanges Récolte à maturité optimale, tri, égrappage, pressurage pneumatique.
    Vinification Vinification en cuve inox. Les fermentations alcoolique et malolactique spontanées sont contrôlées à basses températures et réalisées à 100%.
    Élevage L’élevage est effectué durant 8 à 12 mois en cuve inox avant filtration et mise en bouteille.
    Garde de10 à plus de 20ans selon les millésimes
    Service 10 - 12°c
    Visuel Robe dorée légèrement teintée de vert, cristalline, limpide, brillante.
    Nez Minéral, crayeux aux arômes de coquilles d’huîtres, de fruits à noyau gourmands (pêche, pêche de vigne) et d’agrumes (citron).
    Bouche Attaque ferme et croquante, aux arômes intenses de fruits à noyau (pêche blanche, pêche de vigne). Vin d’une minéralité tonique aux notes de pierre à fusil, qui lui apporte pep’s et vivacité. Finale élégante.
    Accords Servir à l'apéritif, ou en accompagnement d’huîtres, plateau de fruits de mer, terrines de poissons, poissons grillés ou pochés, sushis, asperges, terrines de volailles, plats exotiques, currys, fromage de chèvre.

    Les avis sur ce produit

    Aucun avis n'a été publié pour le moment.

    Vous devez être identifié pour publier un commentaire.

    Donnez votre avis sur ce produit :

    Chablis 2018

    Chablis 2018

    Le mot « Chablis » a longtemps été usurpé et l’est encore parfois. Soyez donc attentif : il n’existe qu’un seul vrai Chablis et il vient de Bourgogne. 

    Mes vins parlent de leur terroir avec élégance à travers le fruit de chacun des cépages

    Signature de Clotilde

    Découvrir le domaine