Fille de la Bourgogne, Clotilde DAVENNE a grandi à la campagne, au pied du Morvan.
Cette enfance dans la nature forge son approche sensible du monde. Tout y est odeurs, saveurs, couleurs, dans un mélange de sensations chaque jour renouvelé.
Le nez en l’air et les papilles aux aguets, elle apprend les senteurs végétales : tilleul, acacia, menthe, herbes froissées, rosés des prés, sous-bois humides …
Il y a aussi celles du jardin : artichauts, petits pois, haricots, qu’elle croquait souvent sur place.
Jeux au verger : cerises, prunes, framboises et les noix, jusqu’au retour à la cuisine : confitures, fromage blanc, gâteaux… Couches olfactives qui font gourmandise.
Plus tard, Clotilde souhaite mettre à profit ce potentiel sensitif : faire du vin, un métier. C’est ainsi qu’elle décide de suivre des études d’œnologie.
Jeune diplômée, elle débute dans les rouges du Beaujolais, découvre les vignobles effervescents de Californie, avant de revenir acclimater les blancs de Bourgogne à Chablis.
Chef de cave, elle travail à l’expression des terroirs à travers les vins qu’elle élabore depuis 1989.
Les Temps Perdus
Vignoble mosaïque
Le vignoble des Temps Perdus est créé en 1992 quand Clotilde plante ses premiers chardonnays.
Depuis, par passion des terroirs et de la vie, elle cultive et soigne ses vignes avec la plus grande attention.
Le domaine compte aujourd'hui 3o hectares de petites parcelles de vignes, de cépages et d’âges différents, répartis sur les villages de
Saint Bris, Chablis et Irancy.
Cette mosaïque typiquement bourguignonne permet à Clotilde de se consacrer entièrement à l’élaboration de cuvées d’exception.
Haute Valeur Environnementale
Encouragent la biodiversité afin d’offrir un réseau complémentaire aux cultures
Préservent la vie des sols pour maintenir le vivant et la fertilité des parcelles
Développent des synergies positives avec l’environnement naturel des cultures
Favorisent le développement d’une faune utile, dont les précieux pollinisateurs
Grâce à ces pratiques agroécologiques, les exploitations de “Haute Valeur Environnementale” développent naturellement une faible dépendance aux intrants, ouvrant les perspectives prometteuses d’une agriculture plus autonome vis-à-vis des engrais et des produits de traitements.
Le logo “Haute Valeur Environnementale” (sigle HVE) atteste de l’excellence environnementale de domaines et exploitations qui remettent la nature et l’agronomie au centre de l’activité agricole.